Le 10 novembre dernier a été publié au bulletin officiel du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, l’agrément de la demande de Titre V Nilan concernant le système Compact P de chez Nilan pour une application RT2012.
Principe de fonctionnement du titre V Nilan
Cette nouvelle VMC thermodynamique Titre V de chez Nilan permet d’assurer la ventilation, la récupération de chaleur, la production d’eau chaude, l’appoint de chauffage et le rafraîchissement. Au niveau de la ventilation et de la récupération d’énergie pas de grand changement, un échangeur avec un rendement jusqu’à 95% est placé dans la machine.
Pour la production d’eau chaude, c’est là qu’intervient la petite PAC (pompe à chaleur) qui récupère les calories de l’air extrait pour les retransmettre à l’eau chaude sanitaire (ECS) via une compression d’un fluide frigorigène. Lorsque le ballon de 180L atteint sa température de consigne, les calories, qui sont toujours présentes dans l’air extrait par la VMC thermodynamique, sont réutilisées pour préchauffer l’air extérieur entrant dans l’échangeur. Cette technique permet d’assurer la protection antigel de l’échangeur. Mais également d’augmenter le rendement de l’échangeur sans faire appel à des batteries électrique. Comme dans une VMC double flux classique, mais aussi de diminuer les consommations de l’appareil de production de chauffage principal en augmentant la température de l’air insufflé dans le logement.
Pour assurer un confort total en production d’ECS le ballon est équipé d’un serpentin intégré qui peut être relié à des panneaux solaires ou à une autre source d’énergie (chaudière gaz, fioul, résistance électrique).
Complément de chauffage
Comme dit ci-dessus ce système ne permet pas d’assurer à lui seul la production de chauffage. Il est cependant possible de lui intégrer une petit PAC (entre 3 et 6kW) qui fonctionnera de façon totalement indépendante. Celle-ci assure donc le reste des besoins de chauffage.
En ce qui concerne le rafraichissement, qui est en option, un circuit réversible peut être ajouté à la petite PAC. Ceci lui permet donc de rafraichir l’air extérieur avant de l’injecter dans le bâtiment lors de chaleurs.
Il faut noter aussi que la compact P est également certifiée PassivHaus. Cette certification n’a plus à faire ses preuves chez nos voisins les allemands.
Quelques données techniques (Nilan):
- By-pass 100% automatique
- Filtre G4 et F7
- Capacité du ballon : 180L
- Puissance de la résistance électrique du ballon : 1.5kW
- Puissance thermique jusqu’à 9kW
- Capacité de ventilation jusqu’à 330m3/h
- Dimension (LxPxH) : 900x610x2065 mm
Documents officiels
Arrêté du 10 novembre: rt-batiment.fr
MAJ 27/11/2013: Outil d’application Nilan